Arrêter de fumer ? Et si vous utilisiez un test pour savoir quel substitut nicotinique était fait pour vous ?

Publié par Patrice le

substitut nicotine

Lorsqu’on décide d’arrêter de fumer, une longue bataille contre la nicotine doit être effectuée dans le temps. Cependant, une fois que vous avez pris votre décision, il n’est pas question de céder à la tentation et vous y remettre à nouveau. Il existe de nos jours plusieurs alternatives pour lutter contre les sensations de manque de nicotine, notamment les substituts nicotiniques.

Quelques informations sur les substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques sont des médicaments de lutte contre la dépendance en nicotine vendus avec ou sans l’accord d’un médecin. Ces traitements sont très efficaces, car ils permettent de doubler les chances d’arrêt de la nicotine au lieu de compter sur la seule volonté du fumeur.

Un traitement complet par un substitut nicotinique n’a pas une durée fixe. Celle-ci peut aller de 3 à 12 mois en fonction des stratégies thérapeutiques utilisées et de votre degré de dépendance. En effet, les substituts agissent dans l’organisme en propageant  de la nicotine de manière lente et progressive.

Le cerveau reçoit donc graduellement sa dose de nicotine, soulageant ainsi toute sensation de manque. De cette façon, la dépendance à la nicotine n’est pas entretenue et le cerveau commence à se désaccoutumer progressivement de la cigarette.

Avantages des substituts nicotiniques

Il existe différents types de substituts nicotiniques possédant chacun divers avantages. Ce sont entre autres du patch, du chewing-gum, des comprimés à dissoudre sous la langue, à sucer, des inhalateurs de nicotine, du spray buccal, etc.

Les avantages du patch 

Encore appelé timbre de nicotine, le patch est un substitut nicotinique qui est utilisé sur la peau. Son rôle est de diffuser de la nicotine à travers la peau. Cela permet de réduire les symptômes de manque provoqués par l’arrêt de la consommation de cigarette.

Les symptômes regroupent notamment la nervosité exacerbée, l’augmentation de poids, le stress, etc. Un autre avantage non négligeable du patch est qu’il peut être utilisé simultanément avec d’autres médicaments. Il est possible de porter son patch et de consommer un autre médicament. Cette dernière possibilité est surtout utile en cas de besoin impérieux de fumer.

Chewing-gum à la nicotine : les avantages 

De manière générale, les avantages du chewing-gum à la nicotine sont identiques à ceux de tous les substituts nicotiniques. Il permet de diminuer les sauts d’humeur, de réduire l’irritabilité et l’envie de grignoter, etc.  Aussi, le chewing-gum à la nicotine intervient-il dans la réduction de l’envie de fumer et des autres désagréments liés à l’arrêt du tabac.

Comprimés à la nicotine : quelques avantages

Contrairement au patch, l’action des comprimés à la nicotine est plus rapide, mais plus discrète. Leur consommation permet de se satisfaire un tant soit peu en nicotine et de ne pas avoir recours à la cigarette. De même que les autres substituts nicotiniques, ils sont également très efficaces dans le soulagement de l’irritabilité, la perte de la concentration, etc.

Les avantages de l’inhalateur et du spray buccal

L’utilisation d’un inhalateur à nicotine permet d’augmenter considérablement les taux d’abstinence à la cigarette. Pour optimiser davantage son efficacité, faites un tour chez un tabacologue ou un spécialiste. Ce dernier est habilité à vous donner une très bonne posologie et une thérapie cognitive qui vous aidera énormément.

Quant au spray buccal, son efficacité a été démontrée dans une étude réalisée en 2020 sur environ 1198 participants. Cette étude réalisée sur six mois a permis de remarquer qu’un traitement au spray buccal à la nicotine permet aussi de doubler les chances de désaccoutumance à la nicotine.

Choix des substituts nicotiniques selon vos besoins

Le choix du substitut nicotinique à utiliser pour son traitement est une étape très importante dans la réussite de votre sevrage tabagique. En effet, il est essentiel que le traitement antitabac choisi, soit adapté au degré de dépendance du patient. Il existe plusieurs tests que vous pourriez faire pour déterminer votre niveau d’addiction, pour mesurer votre détermination à arrêter de fumer et même un test pour savoir quel est le moyen d’arrêter le tabac le plus en adéquation avec vous, vos habitudes et votre vie active ! Retrouvez tous ces test sur https://www.gcpuffs.com/. A notre avis, c’est un premier pas, une manière de savoir si on pense pouvoir s’en sortir seul (mais avec substituts nicotinique) ou savoir s’il vaut mieux avoir recours à un tabacologue. Une chose est sûre, ne sous-estimez pas le tabac et son emprise sur vous, tant physique que psychologique !

En effet, un sous-dosage constaté dans le traitement augmente le déséquilibre et risque de rechute du patient à court terme. C’est simple, avant de démarrer un traitement, il est conseillé de s’adresser à votre médecin ou pharmacien. Cela vous permettra de déterminer quel traitement est adapté à votre état actuel de dépendance.

Votre médecin vous le dira très certainement ; n’interrompez pas trop vite votre traitement. Les substituts nicotiniques sont des médicaments dont l’effet est plus appréciable sur plusieurs mois.

Ainsi, un traitement progressif et mesuré donnera de bien meilleurs résultats qu’un traitement à la va-vite. Prenez donc votre temps et soyez à l’écoute de votre organisme.

Catégories : Bien débuter

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *