Combien de temps dure une ecig entretenue par rapport à une non entretenue ? La vape chronophage !

Publié par Julien le

nettoyage vapoteuse

La cigarette électronique, comme la plupart des appareils électroniques, nécessite un entretien presque quotidien. Cette précaution permet d’allonger la durée d’exploitation de l’appareil de vape. Le manque d’entretien, par contre, réduit considérablement la durée d’existence de la cigarette électronique. Une étude comparative qui expose la différence entre la longévité d’une ecig entretenue et celle qui ne bénéficie pas de soins devrait pouvoir alerter les consommateurs.

Quelle est la durée de vie d’une ecig entretenue ?

La longévité d’une ecig dépend largement de la qualité de l’entretien dont elle fait l’objet. Si elle est bien nettoyée par son propriétaire, elle peut subsister pendant près de deux ans à en croire des experts de la vape. En effet, la durée de vie d’une ecig dépend du fonctionnement de deux éléments qui la composent. Il s’agit de la batterie et de la base de la résistance de l’appareil électronique.

Ces deux éléments, s’ils sont entretenus et bien ménagés pendant l’utilisation, peuvent prolonger la durée d’existence de l’ecig. Surtout pour les cigarettes électroniques fabriquées de manière artisanale, l’entretien peut allonger considérablement leur période d’utilisation. La longévité d’une ecig fabriquée de manière artisanale est estimée à près de 5 ans.

En ce qui concerne les cigarettes électroniques jetables, leur durée de vie n’est pas si tributaire à la qualité de l’entretien dont ils font l’objet. La durée d’existence de ces dispositifs est estimée à une semaine au maximum.

Qu’en est-il de l’ecig mal entretenue ?

Quant à la cigarette électronique mal entretenue, sa durée de vie est estimée à 6 mois au maximum. Seules les cigarettes électroniques hautes de gamme conçues avec du matériel de qualité sont utilisables pendant ce semestre. Autrement, la plupart des ecigs mal entretenues ne durent pas pendant un trimestre.

En effet, les poussières et grains de sable qui s’infiltrent dans les parois de la cigarette électronique ralentissent certaines fonctionnalités. Un défaut d’entretien de la base de la résistance peut réduire considérablement les performances de l’appareil.

Relativement à l’alimentation de l’ecig, la pénétration des déchets dans l’emplacement de la batterie peut créer un court-circuit. Ces événements réduisent la durée de vie de l’appareil.

Vape chronophage ?

Nos chiffres sont issus de moyennes générales cependant faisons un calcul simple : Combien de temps faut il consacrer à l’entretien de sa e-cigarette pour la conserver 2 ans ?

Un entretien régulier, tous les 15 jours de son matériel de vapotage, durera moins de 10 minutes. Si l’on compte 52 semaines dans un an, ça représente 52 entretiens de 10 minutes pour conserver sa cigarette électronique pendant deux. Ca représente donc 520 minutes, soit 8 heures et 40 minutes. En gros, 8h30 pour conserver sa cigarette électronique peut être 4 fois plus voire d’avantages. De plus, si vous utilisez du matériel high-end, vous conservez une vape de précision pendant des années !

Comment bien entretenir sa cigarette électronique ?

Il existe des blogs dédiés à l’entretien de son matériel de vape. L’un d’eux, Répare Ecig fourni bon nombre d’astuces pour l’entretien de sa vapoteuse. De l’entretien de type d’atomiseurs reconstructibles particulier, en passant par les sujets outils du vapoteurs , vous trouverez des infos utiles pour tout nouveau vapoteur. Voici 5 astuces ou conseils pour une maintenance facilitée.

Pour prolonger la durée de vie de sa cigarette électronique, il faudra prendre soin des éléments la composant. Il s’agit notamment de la batterie et de la base de la résistance. Concernant la batterie, il conviendra en moyenne de la nettoyer chaque semaine avec l’aide d’un coton-tige trempée d’alcool ou de vinaigre. Il est également important de ne pas laisser l’appareil sous tension pendant une longue durée.

La batterie durera encore plus si l’utilisateur évite d’exposer l’appareil à des températures trop chaudes ou trop froides. Pour la résistance, il faudra éviter de solliciter plus de chaleur de la part de l’appareil.

L’utilisation d’e-liquide plus dosé en propylène de glycol qu’en glycérine végétale permettra de préserver la base de résistance de l’appareil. Un nettoyage régulier du fil résistif permet aussi à la cigarette électronique d’avoir une longue durée d’existence.

Catégories : Bien débuter

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *