Différence entre aromaticien et nez dans un laboratoire de e-liquide

Publié par Erin le

nez et aromaticien dans les laboratoires de e-liquide

Le nez et l’aromaticien sont des professionnels présents dans les labos de e-liquide et qui s’appliquent à améliorer l’expérience des vapoteurs. Leurs rôles prêtent souvent à confusion. Il existe cependant bel et bien des points de divergence entre ces deux métiers. Voici en quoi l’aromaticien se différencie du nez dans un laboratoire e-liquide.

Est-ce que les laboratoires de e-liquide emploient des nez comme les parfumeurs ?

Les grands laboratoires de e-liquide ont pour habitude de travailler avec des nez parfumeurs pour l’élaboration de leurs arômes. Le but recherché est de fournir aux consommateurs, des produits de qualité et qui offrent des sensations uniques. En effet, le système olfactif humain est un outil sensoriel puissant capable de détecter plusieurs types d’odeurs.

Il est si particulier que les appareils de chromatographie ou les nez électroniques ne peuvent pas le remplacer à 100 %. Les appareils de détection d’odeurs peuvent permettre aux laboratoires de gagner du temps. Toutefois, la création d’un parfum de qualité nécessite forcément l’intervention d’un système olfactif humain. Cette méthode permet de mieux restituer les effets d’un produit sur plusieurs points à savoir :

  • la pureté ;
  • la qualité sanitaire ;
  • les sensations d’un arôme naturel, etc.

Grâce aux grands nez de parfumerie, les laboratoires d’e-liquide vous offrent l’excellence. Ces professionnels analysent notamment les fragrances des produits dont ils disposent afin d’en évaluer la qualité et les effets. En fonction des rôles qu’ils jouent, ces personnes sont le plus souvent, associées aux parfumeurs.

Quelle est la différence entre un nez et un aromaticien ?

Le nez et l’aromaticien sont des professionnels qui jouent des rôles importants dans la fabrication des saveurs et arômes e-liquide. Il existe tout de même, des différences majeures entre ces deux métiers. En effet, le premier a pour rôle de préparer et de tester des mélanges d’essences afin d’obtenir un parfum unique. Il travaille notamment sans utiliser de produits déjà conçus et sa création peut impacter plusieurs aspects d’un e-liquide tels que :

  • l’odeur ;
  • le goût ;
  • l’apparence ;
  • la consistance, etc.

Le créateur de parfum doit avoir en mémoire, des milliers de senteurs qu’il doit détecter et mélanger pour produire un parfum qui ravit tous les sens.

L’aromaticien a plutôt pour rôle de donner du goût à un produit sans dégrader sa composition initiale. Contrairement au nez, ce professionnel travaille sur des produits déjà existants. Il utilise notamment des substances synthétiques ou artificielles afin de créer des saveurs et des couleurs inédites.

Pour ce faire, l’aromaticien travaille dans des laboratoires en collaboration avec des chimistes. Par ailleurs, les prérequis pour faire ce métier sont différents de ceux demandés en ce qui concerne le métier de nez parfumeur.

Est-ce jouable de devenir aromaticien dans un labo de e-liquide ?

Il est tout à fait possible d’être aromaticien dans un labo de e-liquide. Pour cela, vous devez avoir au minimum, un BTS chimiste biotechnologie. Par ailleurs, les laboratoires recherchent des personnes disposant des compétences et qualités précises à savoir :

  • une connaissance aiguë en physique, chimie et biologie ;
  • une bonne mémoire sensorielle ;
  • de la créativité ;
  • de la patience.

Ces prérequis sont nécessaires pour témoigner d’une bonne maîtrise des ingrédients composant les saveurs d’un produit. En effet, l’aromaticien ne se contente pas d’effectuer des mélanges comme dans la pratique du DIY. Par ailleurs, vous pouvez débuter votre carrière en tant que technicien aromaticien. Après des années d’expérience, il est possible d’atteindre le niveau d’ingénieur aromaticien.

Catégories : E-liquide

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *