En quelles matières sont faits les flacons de e-liquide ?

Publié par Julien le

Plastique

De nombreux vapoteurs s’intéressent beaucoup plus au contenu des flacons d’e-liquide disponibles sur le marché. Peu d’entre eux poussent leur curiosité sur les matières utilisées pour fabriquer ces flacons. Notre article vous édifie un peu plus sur ces différentes matières.

Les matières utilisées pour le récipient

C’est depuis sa création que la vape fait l’objet d’une diversité incroyable. Au fil des années, l’esthétique tant recherchée par les fabricants les a conduits à soigner l’apparence de leurs produits. Ainsi, ces derniers utilisent différents types de matières pour les flacons dans lesquels ils conditionnent le liquide électronique. Pour certaines marques, le récipient est en plastique. Pour d’autres, il est en verre.

Le plastique

Il existe plusieurs variantes de matières plastiques. Cependant, dans le cadre des e-liquides, les marques utilisent le PET. Entendu comme polytéréphtalate d’éthylène, ce type de plastique est biodégradable. Il s’agit d’une matière plastique qui bénéficie d’une bonne stabilité dimensionnelle. De plus, rigide, elle possède un faible taux d’absorption d’eau. C’est d’ailleurs le type de plastique idéal pour contenir les substances liquides. Il permet d’éviter la dégradation du liquide conditionné. En effet, le PET assure une protection contre les gaz. De façon plus générale, sa résistance chimique est intéressante.

Le verre

Le verre est l’un des matériaux facilement recyclables et existant sur les marchés de consommation. D’ailleurs, il est produit de façon naturelle lors des éruptions volcaniques. Dans le secteur industriel, sa fabrication se fait à partir du sable, et plus précisément à partir de la silice. Ainsi, les flacons d’e-liquides sont aussi faits à partir de cette matière qui protège le liquide contre les agents pathogènes extérieurs.

Les matières utilisées pour le bouchon

Autant les matières utilisées pour les récipients de flacon d’e-liquide sont variés, autant ceux utilisés pour les bouchons le sont aussi. Généralement, les bouchons des flacons d’e-liquide sont en plastique ou en aluminium.

Le plastique

La directive TPD de l’Union Européenne a fait une obligation importante aux fabricants d’e-liquide. Cette obligation consiste à mettre un bouchon de type sécurité sur tous les récipients de liquide électronique. Cette mesure tend à permettre de rendre impossible l’ouverture de ces flacons par les enfants. Dans cette visée, de nombreux fabricants utilisent un plastique particulier à savoir le polyéthylène haute densité. Il est particulièrement solide et résistant.

L’aluminium

Il s’agit d’une matière plutôt rare sur le marché. En fait, son utilisation pour les bouchons de flacon d’e-liquide n’est pas aussi généralisée comme pour le plastique. Cependant, il existe des marques de liquides électroniques qui en font usage. Il convient de souligner que bien que peu usité, l’aluminium participe bien aussi à la fermeture hermétique des flacons. En conclusion, les matières à partir desquelles sont faits les flacons d’e-liquides sont notamment le plastique, le verre et l’aluminium.

Catégories : E-liquide

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *