Suite à la découverte de fausses études scientifiques réalisées par des IA, peut-on mettre en doute les résultats encourageants à l’égard de la vape qui ont été publiés par des équipes de scientifiques ?

Publié par Patrice le

IA fake news scientifiques et résultats sur les études de vapotage

Même si tout le monde s’accorde sur le fait que le vapotage est nocif, mais moins que le tabagisme, plusieurs polémiques subsistent autour du sujet. L’une d’elles est relative à l’efficacité des études scientifiques réalisées sur le vapotage et ayant démontré des résultats encourageants. De récentes découvertes ont en effet montré qu’il existe un nombre important de fausses études réalisées sur la vape.

Les résultats scientifiques sur le vapotage

Il existe à ce jour un nombre important d’études qui ont été réalisées sur la cigarette électronique et ses composants comme les e-liquides. Plusieurs recherches sérieuses et documentées répertorient les effets de la vape sur la santé. Elles abordent les sujets comme les émissions de vapeur, la composition chimique, la potentialité chimique de certaines molécules et bien d’autres.

Au Royaume-Uni, les études réalisées par le Ministère de la Santé ont révélé que les cigarettes électroniques sont 95 % moins nocives que le tabac. De plus, un groupe d’experts a eu à évaluer les stratégies de réduction des risques tabagiques et le rôle que jouait la cigarette électronique. Des résultats issus de leurs recherches, on note que la cigarette électronique ne normalise pas le tabagisme et n’est pas une porte d’entrée dans ce domaine pour les jeunes.

Le groupe de chercheurs a également démontré que la cigarette électronique est utile dans le sevrage tabagique. Cette efficacité de la vape dans l’arrêt du tabac sera confirmée par une étude de « l’Action on Smoking and Health » en 2017. Ladite enquête est complétée la même année par une équipe de chercheurs italiens qui a effectué une étude de cohorte sur le sujet.

Elle a confirmé que plusieurs vapo-fumeurs ne le resteront pas, il s’agit pour ces derniers d’un état transitoire vers un arrêt complet de la cigarette. Pour la majorité des études, la cigarette électronique n’est pas un mode d’utilisation à long terme. Malheureusement, leurs résultats encourageants sont plombés par quelques fausses études scientifiques. Cette situation peut compromettre les différentes publications des équipes de scientifiques sur le sujet de la vapote.

Que peut-on dire des fausses études scientifiques réalisées sur la vape ?

Les scientifiques de la faculté de médecine de New York ont récemment constaté des dommages dans l’ADN des cellules des poumons et du cœur chez des rongeurs exposés au vapotage. Contrairement à la population mère, les animaux testés présentaient une réduction du niveau de protéines réparatrices des cellules dans les organes. De ces résultats, le caractère moins nocif de la cigarette électronique est vivement remis en cause par de nombreux acteurs.

Néanmoins, ces résultats sont à prendre avec précaution dans un contexte d’inquiétude grandissante. Pour ces scientifiques, bien que les cigarettes électroniques contiennent moins de substances carcinogènes, le vapotage pourrait présenter un risque plus grand de contracter un cancer de la vessie par exemple. Comme répliques, les acteurs de la vape estiment que ces analyses ne sont en aucun cas une vérité scientifique.

Il s’agit pour eux d’une expérimentation effectuée dans des conditions non favorables pour l’atteinte de résultats efficaces. D’autres études menées par l’Organisation mondiale de la santé et autres organismes n’ont pas été concluantes sur le fait que la cigarette électronique serait un produit standardisé.

Ce n’est pas non plus d’un moyen efficace pour cesser de fumer en raison de l’insuffisance de données sur le sujet. Le monde de la vape se montre de plus en plus intéressé aux débats avec de nombreuses études contradictoires qui sont réalisées chaque année. C’est ainsi qu’il existe à côté des fausses études, des recherches plutôt abouties.

Quelle conclusion tirée sur les études scientifiques sur la vape ?

Les études scientifiques réalisées sur la vape ne sont pas toutes objectives. Il y en a comme souligné de fausses, mais également de vraies. La difficulté des vapoteurs réside dans le fait qu’il n’existe pas encore assez d’informations de qualité sur les éventuels risques du vapotage à long terme.

Ce qui est toutefois certain est que la cigarette électronique reste un outil de sevrage tabagique qui a fait ses preuves chez un certain nombre de personnes. Pour réussir, il est important aux vapoteurs de trouver le matériel idéal et de réduire progressivement la consommation de nicotine afin d’arriver à un taux zéro.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *