Pourquoi les grandes marques de ecigarette sont-elles toutes basées à Shenzhen ?

Plusieurs grandes enseignes de cigarettes électroniques choisissent de s’installer à Shenzhen pour profiter de nombreux avantages. La ville offre un écosystème technologique, fiscal et économique qui leur permet de mener et de rentabiliser leurs activités.
Origine majoritairement chinoise
La cigarette électronique est une invention d’origine chinoise et Shenzhen offre les meilleures dispositions pour sa production. Il s’agit par exemple de la technologie permettant de construire et d’assembler les pièces d’e-cig. S’il fallait installer des usines de production sur les autres continents, cela engendrerait des coûts plus importants.
Pour le faible coût des intrants
La Chine offre en effet dans certaines villes phares des zones franches pour développer des technologies particulières. Bon nombre d’entreprises et particulièrement celles de la cigarette électronique préfèrent s’installer à Shenzhen afin d’explorer les possibilités disponibles. La ville permet de profiter des opportunités d’infrastructures particulièrement adaptées et des incitations fiscales avantageuses.
La région offre aussi tout le nécessaire en termes d’intrants (matières premières) intervenant dans la fabrication des pièces, des eliquides… Ce qui permet une production plus rapide et à grande échelle sans demander trop de capital. Les fournisseurs sont disponibles en temps et en heure à bon prix, car les distances sont réduites. En outre, la ville de Shenzhen offre un contexte économique (coût de la vie) favorable comparativement aux villes développées des autres continents.
Pour le faible coût de la main-d’œuvre
En ce qui concerne la cigarette électronique, Shenzhen est devenue le berceau de la vape en très peu de temps. La ville permet aux fabricants de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et à très bas prix par rapport aux autres pays. Cela contribue grandement à aider les entreprises dans leur quête de dénicher facilement les ressources dont elles ont besoin et/ou améliorer la productivité de leurs chaînes de fabrication.
Les fabricants peuvent alors compter sur la disponibilité des compétences dont ils ont besoin pour la production et la mise en place efficace de leur stratégie marketing. Toutes ces ressources techniques et organisationnelles permettent d’élaborer des produits innovants, de qualité respectant les normes et les standards les plus élevés. Ainsi, des marchés plus sélectifs peuvent être conquis depuis Shenzhen avec une bonne politique commerciale.
Shenzhen, capitale de la technologie
S’installer à Shenzhen comporte d’énormes avantages pour les fabricants de cigarettes électroniques. Les fournisseurs de pièces sont facilement accessibles et des ingénieurs sont disponibles pour toutes sortes d’interventions avec grande facilité. Ils disposent d’un bon savoir-faire et d’une excellente expertise de travail. Cette proximité ne serait pas envisageable sous d’autres cieux où il fallait composer avec des déplacements et délais relativement longs.
Créer sa propre usine de montage
Disposer de tous ces avantages permet de créer sa propre usine d’assemblage en un tour de main. Depuis la conception (dessins techniques) jusqu’à la production industrielle en passant par les corrections, tout l’écosystème technique est déjà sur place. Cela offre un énorme gain de temps et rend les projets fortement viables. En Europe, aux USA ou ailleurs, le même projet aurait demandé deux à trois fois plus de temps.
De plus économiquement, la rentabilité pourrait ne pas être au rendez-vous. Produire le matériel de vapotage, les pièces de rechange, les eliquides… aurait donc demandé deux à trois fois plus d’investissement. Il serait difficile d’amortir ces charges dans de telles conditions. De plus, la main-d’œuvre y coûte plus cher, une réalité qui alourdirait davantage les coûts de production. Une entreprise ne peut se permettre trop de charges si elle souhaite rester compétitive.
Se rapprocher d’un marché en forte croissance
Avec un PIB de plus 25 270 milliards de dollars et une croissance moyenne de 8 %, la Chine représente un marché colossal. Il est donc avantageux de se rapprocher de ses 1,5 milliard d’habitants dont le pouvoir d’achat augmente chaque année. S’installer à Shenzhen permet donc de disposer d’un marché susceptible de consommer le produit dès la production. Il faut aussi dire que plus de 28 % de la population de la ville fume ou vapote.
Si le milieu ou l’environnement (Shenzhen) apprécie le produit (cigarette électronique) alors il aura du succès de par le monde. La ville semble être le miroir dans lequel les plus grands fabricants testent leurs produits avant de le proposer au reste du monde. Cette stratégie semble bien porter ses fruits, car 90 % des cigarettes électroniques commercialisées sur la planète proviennent de Shenzhen. Avec une telle concentration de fabricants, la compétition est fortement favorisée.
0 commentaire