Quelles sont les résistances adaptées à mon atomiseur de cigarette électronique ?

Publié par Gerard le

La résistance d’une cigarette électronique est une pièce essentielle du dispositif au vu de ses nombreuses fonctions. Elle permet en effet de chauffer l’e-liquide pour pouvoir le transformer en vapeur et restituer fidèlement les saveurs. Ayant une durée de vie de 2 à 3 semaines, la résistance doit être fréquemment changée, mais aussi bien choisir. Il est important d’opter pour une résistance adaptée à son atomiseur d’e-cig pour obtenir un bon rendu.

Les nécessités de l’adaptation de la résistance

En tant que débutant dans la cigarette électronique, il peut s’avérer difficile de trouver une résistance adaptée à son matériel de vapote. Plusieurs éléments entrent en compte dans ce choix, mais en suivant quelques conseils, il est possible d’opter pour une résistance répondant à ses besoins. Dans le domaine de la cigarette électronique, il existe deux grands types de tirage que sont le MTL et le Subohm. Chaque tirage utilise des résistances de différentes valeurs, ce qui ne convient pas à tous les e-cigs.

Le tirage serré

Le tirage serré ou MTL (entendu Mouth To Lung) désigne un mode de vapotage qui se fait de la bouche vers les poumons. Encore appelé inhalation indirecte, ce tirage est généralement prisé par les vapoteurs débutants puisqu’il offre une sensation proche de la cigarette classique. Pour procéder à un tirage serré, il est plus convenable d’opter pour des résistances à valeurs hautes.

Celles-ci pourront être comprises entre 1,2 et 2,5 ohms et s’utiliseront avec des puissances plus ou moins basses. Les résistances hautes sont adaptées pour débuter avec la vape. Elles sont parfaites pour vapoter avec un taux de nicotine élevé (entre 6 et 18 mg par exemple).

Le tirage aérien

Le tirage aérien ou sub ohm est un terme qui signifie que le vapotage a été effectué en dessous de 1 ohm. Ce type de tirage permet la mise en place d’une vape plus aérienne semblable aux chichas par exemple. Pour le sub ohm, ce sont des résistances de valeurs basses inférieures à 1 ohm qui sont utilisées. Ces dernières sont accompagnées de puissances pour la plupart élevées.

Contrairement au tirage serré, le modèle aérien s’applique en utilisant des e-liquides peu dosés en substance nicotinique. Il faudrait veiller à ne pas dépasser les 6 mg de nicotine pour éviter le surdosage rapide et un hit assez important.

L’adaptation de la résistance au matériel de vapote

Il faut dire que l’atomiseur et la résistance sont deux éléments qui vont de pair et participent à la cohérence de l’ensemble, on parle de set up ou de config cohérente. Sur une box électronique, il est possible d’utiliser la grande partie des résistances disponibles étant donné que cette dernière est équipée de dispositifs de protection. Ceux-ci vont se charger de couper l’alimentation en cas de court-circuit. La grande majorité des box électroniques prennent en charge des résistances comprises entre 0,15 et 3 ohms par exemple.

Le fonctionnement de l’atomiseur

L’adaptation de la résistance dépend également du mode de fonctionnement choisi. Pour le wattage variable, il est plus conseillé d’utiliser des résistances en kanthal, en inox ou encore en nichrome. Ces différentes résistances sont d’ailleurs les plus courantes et les plus utilisées. Dans le cas d’un mode de contrôle de température, d’autres types de résistances sont plus indiquées. Il s’agit du titane, du SS316 et du nichrome.

Le cas du mod mécanique

Pour un mod mécanique, les résistances doivent être basses en valeur. Le mod mécanique ne possédant pas des dispositifs électroniques de sécurité, il est recommandé de ne jamais descendre sous 0,2 ohm pour pouvoir garantir un excellent montage. Ce système (mod mécanique) utilise directement la puissance de l’accu et s’adapte essentiellement avec les résistances situées entre 0,3 et 0,8 ohm. Celles-ci ne nécessitent pas en effet une puissance élevée.

Les résistances pré-faites et les reconstructibles

Du point de vue technique, il est possible de choisir toutes les résistances lorsqu’elles sont adaptées à l’atomiseur. Toutefois, pour les débutants, il est recommandé d’utiliser les résistances pré-faites, car celles-ci sont déjà construites par les fabrications et n’attendent plus que l’installation. Les résistances reconstructibles par contre sont fabriquées par le vapoteur lui-même en enroulant du fil résistif.

Ces dernières sont faibles en vapeur et sont adaptées pour la vape aérienne. Par ailleurs, il est aussi important de savoir en tant que vapoteur que la plage de la puissance à utiliser avec les résistances est inscrite sur celles-ci. L’amorçage est essentiel avant d’insérer la résistance dans l’atomiseur pour éviter de brûler le coton.

Catégories : Bien débuter

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *