USA : Pourquoi beaucoup de jeunes vapotent ?

Publié par Julien le

Un homme à capuche crachant de la vapeur en grosse quantité.

Depuis son avènement, le vapotage a toujours été reconnu comme une meilleure alternative pour lutter contre le tabagisme. Cependant, les jeunes ne comprennent pas toujours le caractère nécessiteux de ce dispositif et le considèrent plutôt comme un accessoire de plaisir, notamment aux USA. C’est d’ailleurs cette pensée qui les amène souvent à se donner au vapotage. Face à cette situation, il revient aux adultes de mettre en place une stratégie de communication efficace afin de convaincre ces adolescents à progressivement abandonner le vapotage.

Le vapotage par rapport au tabagisme

Si beaucoup de jeunes vapotent aux USA, c’est en partie parce qu’ils considèrent le vapotage comme une solution totalement inoffensive. Ils se disent donc qu’ils ne courent aucun danger en vapotant, ce qui n’est pas tout à fait exact. Dans ce cas, votre principal objectif consiste à mieux informer l’adolescent sur ce dispositif électronique.

Le vapotage expose parfois à la nicotine

Les jeunes adolescents perçoivent l’e-cigarette comme un produit qui n’expose pas du tout à la nicotine. D’une part, cette pensée n’est pas tout à fait fausse, puisqu’il existe certains e-liquides qui ne contiennent pas de la nicotine. Dans le même temps, d’autres produits de ce dispositif montrent des traces de nicotine, soit en faible quantité, soit dans une portion un peu plus élevée.

Quoi qu’il en soit, cette substance provoque une forte dépendance, notamment vis-à-vis des jeunes, du fait de leur sensibilité. En réalité, chez un adolescent, la nicotine a un effet très nuisif sur sa mémoire et sur sa concentration. Une fois cette substance consommée, l’enfant peut très vite en devenir dépendant. Conséquence, il aura assez de difficultés pour stopper le vapotage.

Le vapotage et le tabagisme : tous deux dangereux ?

Le tabagisme a toujours été reconnu comme une pratique très dangereuse pour la santé humaine. C’est notamment pour cette raison que de nombreuses personnes l’ont remplacé par la cigarette électronique. Cependant, le vapotage n’est pas aussi bénin que vous pouvez le croire. Bien vrai, il réduit l’exposition des fumeurs aux produits chimiques nocifs, mais les expose aussi à quelques dangers potentiels. Idem pour les adolescents qui peuvent développer de l’accoutumance s’ils continuent d’utiliser des produits contenant de la nicotine, notamment la cigarette et les produits de vapotage.

Comprendre le vapotage chez les jeunes

Le vapotage reste un sujet beaucoup plus sensible chez les jeunes Américains. En réalité, quand ces derniers subissent les effets nocifs de la nicotine, ils ont généralement du mal à cesser de vapoter. Fort heureusement, il leur est possible de le faire s’ils s’y donnent vraiment sérieusement. Notez également qu’en tant qu’adulte, vous devez leur apporter tout votre soutien pour les aider à traverser ce moment difficile. Pour cela, tenez-vous informé de certains faits afin de faciliter votre approche vis-à-vis de votre jeune adolescent.

Ce qu’il faut savoir sur le vapotage chez les jeunes

Les produits de vapotage sont nouveaux sur le marché et font toujours l’objet d’études sérieuses, surtout en matière d’effet à long terme. Néanmoins, il est évident que son utilisation chez les jeunes n’est pas du tout sans danger. De plus, selon plusieurs sondages, beaucoup d’adolescents ont affirmé avoir commencé le vapotage par pure curiosité, ou notamment pour gérer le stress.

Instaurer un climat de discussion avec l’adolescent

Si les jeunes se donnent très souvent au vapotage, c’est aussi parce qu’ils ne trouvent personne pour en discuter. Pour cela, essayez de trouver le bon moment et n’hésitez pas à parler de vapotage dès que l’occasion se présente. Qu’il soit déjà accro ou pas, cette initiative vous permettra de corriger toute idée fausse reçue à propos de cette pratique.

Cependant, évitez de critiquer l’ado dès que vous remarquez qu’il se donne au vapotage. Encouragez le plutôt à s’ouvrir à vous afin d’avoir un dialogue constructif. En instaurant ce climat de confiance, il sera plus enclin à vous écouter et à suivre les procédures mises en place pour stopper le vapotage une fois pour de bon.

Certains s’essaye à la vape de style

Qu’est-ce que la vape de style ? Ce type de vapoteur tente de réaliser des choses assez spectaculaires avec la vapeur que dégage leur Eicg. Il y a même des configurations dédiées et optimisées pour qu’une Eicg dégage une fumée épaisse et conséquente. En effet, ils réalisent des figures qui portent même des noms tels que le ghost, les ronds ou encore la tornade.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *